- Non annuel
- Taille: environ 7 cm pour le mâle comme pour la femelle.
- Difficulté: **
- Température: 18 / 22 °C ( Evitez les températures trop élevées principalement en période estivale.)
- Eau douce légèrement acide.
- Reproduction: Un petit bac d’ un volume net d’ environ 12 à 15 litres suffit pour espérer maintenir et reproduire ce killi.
La femelle pouvant se montrer agressive il est bon d’ ajouter quelques mops ( flottants et de fond ) qui serviront de refuges.
Dans son pays d’ origine on trouve Anablepsoides mejiai dans des eaux cristallines avec du courant. On peut donc ajouter un petit filtre qui assurera une eau claire et qui créera un léger courant.
Les oeufs, relativement gros, sont déposés sur les différents mops. Il est possible de les récupérer pour les placer dans un petit récipient contenant la même eau que le bac de ponte.
Les premiers jours il est bon de contrôler l’ état de ceux-ci et d’ enlever ceux qui blanchissent, ils ne sont pas fécondés . Il est également possible d’ ajouter à l’ eau d’ incubation un antifongique ( Personnellement j’ utilise du thé de tourbe ).
Après une période d’ incubation allant de deux à trois semaines les alevins apparaissent et sont aptes , dès la naissance , à accepter les nauplies d’ artémias fraîchement écloses.
Personnellement je n’ ai pas encore obtenu de jeunes en reproduction naturelle. Cependant je pense que c’ est tout à fait possible si les jeunes ont suffisamment de refuges ( feuilles de chêne, mops, mousse de java... ) pour échapper aux adultes.